CEF La Banniere

Membre dynamique de la communauté des serviteurs: don reçu et fructifié dans le service 

You are listening to:Membre dynamique de la communauté des serviteurs: don reçu et fructifié dans le service 

« Une femme d’entre les femmes des fils des prophètes cria à Élisée, en disant: Ton serviteur mon mari est mort, et tu sais que ton serviteur craignait l’Éternel; or le créancier est venu pour prendre mes deux enfants et en faire ses esclaves. Élisée lui dit: Que puis-je faire pour toi? Dis-moi, qu’as-tu à la maison? Elle répondit: Ta servante n’a rien du tout à la maison qu’un vase d’huile. Et il dit: Va demander au-dehors des vases chez tous tes voisins, des vases vides, et n’en demande pas un petit nombre. Quand tu seras rentrée, tu fermeras la porte sur toi et sur tes enfants; tu verseras dans tous ces vases, et tu mettras de côté ceux qui seront pleins. Alors elle le quitta. Elle ferma la porte sur elle et sur ses enfants; ils lui présentaient les vases, et elle versait. Lorsque les vases furent pleins, elle dit à son fils: Présente-moi encore un vase. Mais il lui répondit: Il n’y a plus de vase. Et l’huile s’arrêta. Elle alla le rapporter à l’homme de Dieu, et il dit: Va vendre l’huile, et paie ta dette; et tu vivras, toi et tes fils, de ce qui restera. »  2 Rois 4: 1-7

Ce matin, nous allons sur le même texte et le même thème: « Membre dynamique de la communauté des serviteurs ». Il est subdivisé en trois parties: premièrement, chacun a reçu quelque chose de Dieu; deuxièmement, chacun a le devoir de fructifier ce qu’il a reçu. Et enfin troisièmement, chacun recevra sa récompense selon son œuvre.

  1. Chacun a reçu quelque chose de Dieu

Nous connaissant très bien et surtout tenant compte de son plan pour nos vies, le Maître de la moisson donne à chacun quelque chose. Des fois que nous nous demandons nous mêmes concernant l’argent, le travail, le mariage et les dons du Saint-Esprit, etc.

Matthieu 25:15, la Bible dit: « Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. »

Créé à l’image de Dieu (Genèse 1:27), l’être humain est doté de certains dons, de certains atouts. Dans 2 Corinthiens 4: 7, la Bible dit: « Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. » Puis dans Jean 3: 27, la Bible dit: « Jean répondit: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. » Dans Jacques 1:17, la Bible dit: « …toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. » Ces passages démontrent à suffisance que tout ce que nous avons provient de Dieu, tant matériel, financier, physique que spirituel. Même ce que nous demandons comme cette veuve vient de Dieu. Dieu a donné à chacun quelque chose. 

Dans Exode 35: 30-35, la Bible dit: « Moïse dit aux enfants d’Israël: Sachez que l’Éternel a choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Il l’a rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages. Il l’a rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages d’art. Il lui a accordé aussi le don d’enseigner, de même qu’à Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan. Il les a remplis d’intelligence, pour exécuter tous les ouvrages de sculpture et d’art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et le fin lin, pour faire toute espèce de travaux et d’inventions. »

Pour agir, Dieu veut que tu saches que tu as reçu quelque chose. En fait, il veut réveiller ta conscience pour que tu le reconnaisses dans ta vie et ta marche de chaque jour. Au lieu de regarder ce que les autres ont reçu, cherche à connaître ce que tu as reçu de Dieu. Tu as tes deux bras; tu as tes deux pieds; tu as l’intelligence; tu as la beauté; tu as reçu des enfants et au lieu de mettre ce que tu as reçu au service du diable, confie cela entre les mains du Seigneur.

Dieu travaille avec ce tu as.

Dans Matthieu 25:29, la Bible dit: « Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. »

Dans Exode 4:2, la Bible dit: « L’Éternel lui dit: Qu’y a-t-il dans ta main? Il répondit: Une verge. L’Éternel dit: Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui. L’Éternel dit à Moïse: Étends ta main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main. C’est là, dit l’Éternel, ce que tu feras, afin qu’ils croient que l’Éternel, le Dieu de leurs pères, t’est apparu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. »

Dans Marc 8: 2-7, la Bible dit: « Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger. Si je les renvoie chez eux à jeun, les forces leur manqueront en chemin; car quelques-uns d’entre eux sont venus de loin. Ses disciples lui répondirent: Comment pourrait-on les rassasier de pains, ici, dans un lieu désert? Jésus leur demanda: Combien avez-vous de pains? Sept, répondirent-ils. Alors il fit asseoir la foule par terre, prit les sept pains, et, après avoir rendu grâces, il les rompit, et les donna à ses disciples pour les distribuer; et ils les distribuèrent à la foule. Ils avaient encore quelques petits poissons, et Jésus, ayant rendu grâces, les fit aussi distribuer. » 

Un petit rien de ta part que tu apportes à Dieu peut faire la différence.

  1. Chacun a le devoir de fructifier ce don

Comme cette veuve, il y a des personnes qui ont reçu un ou plusieurs dons de Dieu mais qui sont latents. Il faut qu’une situation difficile les réveille. Cette veuve pouvait faire du commerce depuis longtemps peut-être mais elle s’est contentée du revenu de son mari.

Le Dieu qui fait des dons aux hommes donne aussi la capacité de les fructifier.

Dans 2 Corinthiens 3:5, la Bible dit: « Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. »

Tu peux fructifier ce don à condition que tu reconnaisses que cela provient de Dieu et que tu te confies en lui comme cette veuve. Elle avait un peu d’huile, peut-être l’équivalent d’une petite bouteille. Dans Philippiens 2: 13, Paul dit: « car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. »

Pour le faire, on doit savoir qu’on n’est pas seul. On doit savoir aussi qu’on ne le fait pas par notre force. Dans Zacharie 4: 6, la Bible dit: « Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées. »

Puis dans Jean 15: 5, la Bible dit: « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »

Puis dans Jean 15: 16, Jésus dit: « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. »

Tu dois enfin savoir que Jésus a promis de t’accompagner pendant ton pèlerinage terrestre. Dans Matthieu 19: 19-20, il dit: « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Dans Psaumes 123: 4, David disait: « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. »

  1. Chacun recevra sa récompense selon son œuvre

La récompense, c’est le résultat, l’aboutissement, la conséquence. Cette veuve reçoit une quantité d’huile qu’elle doit fructifier. Elle doit vendre en tenant compte des normes bibliques pour ne pas échouer. Nous ne travaillons pas seul partout où nous sommes.

Dans 1 Corinthiens 3: 9, la Bible dit: « Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. » Ce verset démontre que tous, nous avons reçu de Christ et notre récompense dépend du matériel que nous utilisons quels que soient les domaines spirituels, physiques, matériel. Si nous bâtissons selon la parole de Dieu, nous obtiendrons notre récompense, objet de notre réjouissante.

En tant que chrétiens, nous sommes au service du Seigneur et tout ce que nous entreprenons, c’est pour Sa gloire. Ainsi, nous sommes appelés à exceller dans ce que nous faisons.

En définitive, notons que chacun a reçu quelque chose de Dieu. Chacun doit fructifier ce qu’il a reçu de Dieu. Et enfin chacun recevra sa récompense selon son œuvre.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top